3 conseils pour reprendre une activité physique sans se blesser

  • A
  • A
Partagez sur :
Avec le déconfinement et les beaux jours, vous avez décidé de commencer ou de reprendre une activité physique ? Suivez les conseils du Dr Jimmy Mohamed pour éviter les blessures.

La fin du confinement, le retour des beaux jours, la réouverture des salles de sport, l’autorisation de refaire des sports collectifs… Autant de raisons qui vous poussent à reprendre, ou même à commencer, une activité physique. Mais attention à ne pas vous blesser dès le début ! Le Dr Jimmy Mohamed, chroniqueur dans Sans Rendez-Vous, l’émission santé d’Europe 1, du lundi au vendredi de 15h à 16h vous donne 3 conseils pour éviter de vous faire mal.

Une bonne nuit de sommeil

Ne négligez surtout pas votre sommeil. Une étude menée sur de jeunes athlètes a prouvé que, lorsqu’ils dorment moins de 8 heures par nuit, le risque de blessure est multiplié par 2. Une bonne activité commence donc par une bonne nuit de sommeil.

Hydratez-vous

N’oubliez surtout pas de boire pendant l’effort. 2% de déshydratation augmentent de 10% le temps de réaction. Ce qui signifie que vous allez être moins performant. Mais surtout, vous risquez davantage de vous blesser.

L’idéal est de boire un peu avant de commencer votre activité physique : 150 à 300 ml d’eau. Puis pendant l’effort, buvez régulièrement de l’eau fraîche, qui peut être légèrement aromatisée.

Pratiquez la récupération active

Votre séance ne s’arrête pas à la fin de l’entraînement ou du match… Le Dr Mohamed vous conseille de pratiquer la récupération active. Elle est tirée de l’expérience des athlètes de haut niveau. La récupération active consiste à pratiquer une activité à très faible intensité, juste après votre séance de sport ou le lendemain. Elle permet une meilleure récupération du corps et donc limite le risque de blessure.

BONUS - À quel rythme reprendre ?

L’idéal pour les adultes est de pratiquer 30 minutes d’activité physique chaque jour et de compléter, 2 fois par semaine, avec des exercices un peu plus intenses, comme du gainage, du renforcement musculaire ou de la gymnastique.

Pour les enfants, l’OMS recommande de faire 1 heure de sport par jour, tous les jours. Quant aux personnes âgées, 2h30 d’activité physique par semaine leur permet de limiter les risques d’ostéoporose, augmente leurs capacités musculaires et limite les risques de chutes.