130 ONG se mobilisent contre l'élevage des animaux de ferme en cage

Selon l'association Compassion In World Farming France (CIWF), près de 400 millions d'animaux de ferme sont élevés en cage en Europe.
Selon l'association Compassion In World Farming France (CIWF), près de 400 millions d'animaux de ferme sont élevés en cage en Europe. © FABRIZIO VILLA / AFP
  • Copié
avec Jean-Sébastien Soldaïni , modifié à
130 ONG lancent mercredi une initiative à l'échelle européenne afin de stopper l'élevage de poules, truies ou encore lapins de ferme en cage.

Poules, lapins, truies… Aujourd'hui, selon l'association Compassion In World Farming France (CIWF), près de 400 millions d'animaux de ferme sont élevés en cage en Europe. Pour mettre fin à ces pratiques considérées comme "cruelles et inutiles", selon CIWF, 130 ONG ont lancé mercredi une pétition à l'échelle européenne. Ils espèrent que celle-ci dépassera le million de signatures pour contraindre la Commission européenne à se positionner sur le sujet.

"Les cages restreignent les animaux". "Un lapin a besoin de bondir, de ronger, de s'étirer. Les cages restreignent les animaux. Soit elles les isolent, soit elles les entassent. Il y a environ 12 millions de truies qui sont élevées en Union européenne et la majorité d'entre-elles passent la moitié de l'année en cage", déplore mercredi Claire Hincelin, de l'association CIWF sur Europe 1.

"Les éleveurs qui font du plein air ou des élevages alternatifs sont fiers de leurs métiers. Pour réussir à développer ces systèmes alternatifs, il faut aider les éleveurs et il faut que, nous, consommateurs, nous réduisons notre consommation de viande et de produits laitiers et que l'on favorise l'achat de produits plus respectueux des animaux, et de notre santé".

La FNSEA favorable à des labelsDans Le Parisien, le porte-parole de la FNSEA, Étienne Gangneron s'agace de ces propos. Selon lui le problème est posé à l'envers car les Français, s'ils sont en majorité favorables à un élevage en plein air des animaux, ne sont en revanche pas prêts, selon lui, à payer plus cher. Il se dit davantage favorable à la mise en place de labels.