«Une carte postale de moi à toi», la NASA dévoile un cliché inédit de la planète Mars

Le robot Curiosity explore Mars depuis 2012.
Le robot Curiosity explore Mars depuis 2012. © AFP PHOTO / NASA
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : AFP PHOTO / NASA
Le robot Curiosity de la NASA, qui arpente la planète Mars depuis 2012, vient de capturer une photo inédite et assez envoutante de la planète rouge. Il s'agit en réalité de deux clichés superposés et pris à des heures différentes de la journée. L'ensemble forme un joli panorama, intensifié par des couleurs jaunes et bleues.

Curiosity donne de ses nouvelles. Plus de dix ans après son arrivée sur Mars, le robot de la NASA a capturé le 8 avril dernier deux clichés inédits de la planète rouge en noir et blanc, comme le rapporte BFMTV. Les deux photos, prises à 9h20 et 15h40, heure de mars, ont ensuite été fusionnées par l'agence américaine pour former un panorama. Des couleurs bleues et jaunes ont été ajoutées, donnant ainsi une impression de couché de soleil. Le compte Twitter associé à Curiosity a accompagné la publication de ces photos d'un message : "Une carte postale de moi à toi". 

Des photos prises dans la "Market Band Valley"

"Quiconque est allé dans un parc national sait que la scène est différente le matin et l'après-midi", a exposé l'ingénieur de la NASA Doug Ellison. "Capturer deux moments différents de la journée fournit des ombres sombres car l'éclairage vient de la gauche et de la droite comme sur une scène", poursuit-il. Le site de la NASA, dédié à l'exploration de Mars, explique la profondeur des ombres visibles sur la photo par le peu de poussières en suspension dans l'air au moment où Curiosity a capturé ces clichés.

Les photos proviennent du contrefort du Mont Sharp, une montagne martienne culminant à plus de 5.000 mètres d'altitude dans un cratère situé dans la "Marker Band Valley". C'est là que Curiosity a élu domicile depuis son atterrissage en 2012. En début d'année, il y avait notamment repéré des signes d'un ancien lac, perçus par la Nasa comme "la meilleure preuve d'eau et de vagues qu'[ils] aient pu identifier" sur Mars où l'eau pourrait s'être évaporée il y a environ 3 milliards d'années selon l'agence spatiale américaine.