Russie : les restes du tsar Alexandre III exhumés

saint petersbourg 1280x640
C'est dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Saint-Petersbourg que les restes d'Alexandre III et de Nicolas II ont été enterrés. © OLGA MALTSEVA / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
Ces expertises sur les os d'Alexandre III vont permettre d'identifier définitivement les restes de son fils Nicolas II, retrouvés dans une fosse en 1991.

En Russie, les enquêteurs vont exhumer la dépouille du tsar Alexandre III dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur l'assassinat de son fils, le tsar Nicolas II, et de sa famille par les bolchéviques en 1918, ont annoncé lundi les autorités russes.

Identification définitive des restes de Nicolas II. "À la demande de l'Église, la décision a été prise d'ouvrir le tombeau de l'empereur Alexandre III", à Saint-Pétersbourg, a indiqué à l'agence Interfax un représentant du Comité d'enquête russe, Vladimir Soloviev, ajoutant que les expertises ne commenceraient pas avant mi-novembre. Les autorités russes espèrent que ces expertises permettront l'identification définitive des restes du dernier tsar de Russie, Nicolas II, et de sa famille. 

Doute de l'Eglise. L'enquête sur les circonstances de leur assassinat et de leur enterrement a été rouverte en septembre à la demande de l'Eglise orthodoxe russe, qui a longtemps exprimé des doutes sur l'authenticité des ossements considérés comme ceux de la famille Romanov. Commencée en 1993, l'enquête avait été close en janvier 2009 faute d'avancées significatives, une décision jugée illégale en 2010 par un tribunal russe. 

Inhumés dans l'ancienne cathédrale impériale. Les restes présumés du tsarévitch Alexeï et de sa sœur Maria avaient été découverts en 2007 près du lieu où la famille impériale a été exécutée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 sur ordre des bolchéviques, arrivés au pouvoir à la faveur de la révolution d'Octobre 1917. Les restes des autres membres de la famille Romanov, dont ceux du tsar Nicolas II et de l'impératrice Alexandra Feodorovna, extraits d'une fosse commune d'Ekaterinbourg dans l'Oural en 1991, ont été officiellement identifiés en 1998 par le gouvernement russe. Certains ont déjà été inhumés en grande pompe dans l'ancienne capitale impériale, Saint-Pétersbourg, et tous ont été canonisés comme martyrs par l'Église orthodoxe.