Pour la première fois, des chercheurs enregistrent des sons émis par des plantes. 1:22
  • Copié
Yasmina Kattou
Des scientifiques israéliens sont parvenus à déceler des sons, inaudibles pour l'homme, qui diffèrent selon l'espèce et le type de stress auxquels est soumis la plante. Cette découverte pourrait être utile en agriculture pour connaître les besoins des végétaux en temps réel.

Les plantes ne sont pas aussi silencieuses qu'elles n'y paraissent. Pour la première fois, des chercheurs israéliens ont enregistré des sons émis par des végétaux. Le bruit d'un plant de tomates ressemble à du pop-corn qui éclate. Il est émis toutes les heures par une plante qui va bien. Lorsqu'elle est déshydratée, ou que les tiges ont été coupées récemment, le bruit est plus saccadé.

Stressés, les végétaux émettent jusqu'à 35 sons par heure qui ressemblent à des craquements. Ils seraient dus à des bulles d'air qui se forment dans la tige lorsque la plante manque d'eau par exemple.

Imperceptible pour l'oreille humaine

Si vous possédez un plant de tomates sur le balcon, inutile de tendre l'oreille. Ces bruits sont trop aigus pour être perceptibles par l'oreille humaine. Un micro à ultrasons a permis de les capter et leur fréquence a été changée par les chercheurs pour être perçu par l'Homme.

En revanche, les animaux comme les chauves-souris ou les souris seraient sensibles à ces sons. Cette découverte pourrait être utile en agriculture pour connaître les besoins des végétaux en temps réel.