Publicité
Publicité

Selon une étude, l'expansion de l'univers serait en train de ralentir

Eliott Laine . 1 min
Selon une étude, l'expansion de l'univers serait en train de ralentir
©

La théorie selon laquelle l’expansion de l’univers s’accélère pourrait être remise en cause. Selon une étude, l’énergie noire présente dans l’univers, censé être à l’origine de l’expansion semble s’affaiblir. Au lieu de s'accélérer comme on le pense actuellement, l'expansion de l'univers pourrait être en réalité en train de ralentir.

C’est une découverte inattendue qui pourrait réorienter le débat et reconsidérer en partie ce qui avait été établi par le passé. Pendant les premiers milliards d’années qui ont suivi le Big Bang, la matière noire avait l’avantage sur l’énergie sombre, formant ainsi les galaxies et toute la matière visible. Au fil du temps, la tendance s’est inversée, laissant alors l’énergie noire prendre le pas, provoquant une accélération de l’expansion de l’univers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais selon une récente recherche, des données suggèrent que l’énergie sombre s’affaiblirait avec le temps, ce qui provoquerait par conséquent un ralentissement de l’expansion de l’univers.

"Une découverte profondément intrigante"  

"Notre étude montre que l'univers est déjà entré dans une phase d'expansion ralentie à l'époque actuelle et que l'énergie noire évolue avec le temps beaucoup plus rapidement qu'on ne le pensait auparavant", avance le professeur Young-Wook Lee, de l’université Yonsei en Corée du Sud, à qui a été confié la direction des travaux de recherche. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une découverte "profondément intrigante" qui, si elle s’avère véridique, "marquerait un changement de paradigme majeur en cosmologie depuis la découverte de l’énergie sombre il y a 27 ans" d’après le scientifique. Ces recherches historiques pourraient complètement rebattre les cartes sur notre perception de l’univers.


Le "Big Crunch", une théorie qui ressurgit

De plus, si ces dernières se poursuivent et se confirment, de nombreux éléments importants dans la quête d’un destin final de l’univers pourraient s’éclaircir. Ainsi, l’énergie sombre pourrait même devenir négative à terme, inversant alors l’expansion de l'univers en une contraction qui provoquerait son effondrement et qui renvoie à l’hypothèse du "Big Crunch".