Après l'échec de la fusée Vega, Arianespace "prépare déjà de futurs lancements"

Stéphane Israël, Arianespace
Après l'échec du lancement de Vega, le PDG d'Arianespace veut aller de l'avant. © TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
L'échec du lancement de la fusée Vega, dans la nuit de lundi à mardi, a porté un rude coup aux ambitions spatiales européennes. Au micro d'Europe 1 mardi, le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël affirme pourtant vouloir aller de l'avant et préparer les prochaines missions.
INTERVIEW

La nuit de lundi à mardi a été marquée par le lancement raté de la fusée Vega d’Arianespace, depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française. Invité d’Europe 1 mardi, le PDG d’Arianespace, Stéphane Israël, a regretté cet échec tout en appelant à poursuivre le travail pour les prochaines missions : "Nous préparons d'ores et déjà de futurs lancements", a-t-il répété.

Un "défaut de qualité", en l’occurrence un problème d’allumage du dernier lanceur, aura coûté la perte de la fusée Vega ainsi que celle des deux satellites qu’elle devait mettre en orbite. "Cela devra être corrigé par un renforcement de la qualité des contrôles de la qualité de la production", explique le PDG, déplorant ce deuxième échec en moins de deux ans.

"La vie continue"

Pour Vega, que l'on présente généralement comme la "petite sœur" des fusées Ariane, ces difficultés sont surprenantes par rapport aux succès de son aînée. "Vega est un lanceur jeune. Nous avons eu d’abord une fabuleuse success story, avec 14 succès d’affilé", tient à rappeler Stéphane Israël qui cherchent désormais à aller de l’avant.

Alors que nombre de missions spatiales ont été retardées du fait de l’épidémie de Covid-19, les lancements d’Ariane ont repris depuis septembre. "La vie continue. Nous travaillons, nous allons nous consacrer à ces autres lancements." Un décollage avec le lanceur russe Soyouz est déjà programmé, précise-t-il.