Des Japonais ont trouvé une bactérie qui mange le plastique

plastique 1280
"Idonellea skaiensis" s'attaque notamment aux bouteilles plastique © JOSEPH EID / AFP
Cette bactérie, Idonellea skaiensis, serait capable d'assimiler l'un des plastiques les plus utilisés pour assurer sa propre croissance.

Des scientifiques japonais de l’université de Kyoto ont découvert une bactérie capable de manger le plastique. Une trouvaille qui pourrait aider à résoudre le problème grandissant de la pollution au plastique dans le monde, comme le souligne CNN.

Bon appétit ! Cette bactérie, baptisée Idonellea skaiensis a été décrite ce vendredi dans la revue Science, elle s’attaque au polyéthylène téréphtalate, l’un des types de plastique les plus couramment utilisés, notamment pour la fabrication de bouteilles d’eau, de produits ménagers ou de flacons pour les cosmétiques. Grâce à des enzymes sécrétées, elle utilise le plastique pour sa propre croissance, et réussit à s’attaquer à des couches relativement épaisses de déchets.

Préserver l'environnement. Lorsque l’on sait que près d’un tiers des emballages en plastique échappent à la collecte pour finir dans la nature, indique CNN, la découverte du professeur Shosuke Yoshida et de son équipe pourrait avoir une application décisive dans la lutte pour la préservation de l’environnement.