Virus en Chine : le bilan monte à 17 morts

Le bilan du coronavirus qui a contaminé des centaines de personnes en Chine est monté de 9 à 17 morts
Le bilan du coronavirus qui a contaminé des centaines de personnes en Chine est monté de 9 à 17 morts © STR / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le virus apparu fin décembre en Chine a fait de nouvelles victimes dans le pays, portant le bilan de 9 à 17 morts. Les autorités chinoises vont suspendre jeudi les trains et avions au départ de Wuhan, la ville où est apparu le virus. 

Le bilan du coronavirus qui a contaminé des centaines de personnes en Chine est monté de 9 à 17 morts, ont annoncé mercredi les autorités du pays. Le nombre total de personnes contaminées s'élève à 444 dans la province de Hubei, épicentre de l'épidémie, ont déclaré des responsables de cette province du centre de la Chine au cours d'une conférence presse télévisée. 

Le virus de la famille du Sras, apparu le mois dernier à Wuhan, dans le centre de la Chine, a gagné plusieurs pays d'Asie et même les Etats-Unis, où un premier cas a été recensé. Hong Kong a signalé mercredi son premier cas suspect. 

Trains et avions suspendus dans la ville d'origine 

Les autorités chinoises vont suspendre jeudi les trains et avions au départ de Wuhan, la ville où est apparu le nouveau virus, dont les habitants ne pourront sortir sans une raison particulière, ont annoncé les médias d'Etat. La décision, qui prendra effet à 10 heures (02 heures GMT), vise à "contenir efficacement le rythme de la propagation de l'épidémie" et protéger les vies, a expliqué le centre de commandement mis en place contre le virus à Wuhan, selon la chaîne de télévision publique CCTV.

Interrogé sur ces mesures, le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué des "mesures très très fortes". "Nous leur [aux Chinois] avons indiqué qu'en prenant des mesures fortes, non seulement ils contrôleront l'épidémie dans leur pays, mais ils diminueront également les risques de propagation de cette épidémie au niveau international", a-t-il estimé.