Un vaccin personnalisé et créé par IA pour éviter les rechutes de cancers ORL suscite l'espoir

© PEAKSTOCK / SCIENCE PHOTO LIBRAR / LDA / Science Photo Library via AFP
  • Copié
/ Crédit photo : PEAKSTOCK / SCIENCE PHOTO LIBRAR / LDA / Science Photo Library via AFP
Les résultats d'un vaccin personnalisé et crée grâce à des outils d'intelligence artificielle ont été révélés ce mercredi, et sont particulièrement encourageants. Ils permettraient d'éviter les rechutes de cancers de la région de la tête et du cou.

Des résultats encourageants. Les premières données de vaccins personnalisés, créés grâce à des outils d'intelligence artificielle, pour empêcher les rechutes des cancers ORL ont été révélées ce mercredi. Développés par la biotech française Transgene, ces traitements suscitent un véritable espoir pour les patients atteints de cancers des régions de la tête et du cou, comme le nez, la gorge ou les oreilles.

Dans un communiqué, l'institut Curie s'est félicité de ces résultats. "Nos résultats montrent que le vaccin personnalisé a induit des réponses immunitaires spécifiques et a conduit à de faibles taux de rechute", a détaillé le Dr Olivier Lantz, directeur adjoint de l’unité Immunité et cancer.

Aucune rechute

Concrètement, le vaccin est individuel et injecté plusieurs fois, comme l'a expliqué Olivier Lantz, chef du laboratoire Immunologie Clinique à l’Institut Curie, à BFMTV. "C'est un vaccin thérapeutique, autrement dit ça vise à éduquer le système immunitaire pour qu'il tue les cellules tumorales qui sont disséminées dans le corps, pour prévenir la récidive."

Pour le moment, aucun des patients traités avec ce vaccin n'a fait de rechute. "Nous nous réjouissons d’observer que tous les patients traités avec TG4050 sont encore en rémission après 18,6 mois de suivi médian, alors que 3 patients sur 16 ont rechuté dans le bras contrôle durant cette même période", a commenté le Dr Alessandro Riva, Président-Directeur général de Transgene.

S'il ne s'agit que de la première phase de cette étude clinique, les résultats sont plus que prometteurs. Le démarrage de la deuxième phase de l'essai est prévu au deuxième trimestre 2024. Si cela est concluant, le vaccin pourrait être adapté à d'autres cancers.