Surmédication : "On ne soupçonne pas les risques"

Victoire N'Sondé et le gériatre Christophe De Jaeger sont revenus sur les dangers de la surmédication.
Victoire N'Sondé et le gériatre Christophe De Jaeger sont revenus sur les dangers de la surmédication. © Europe
  • Copié
7.500 décès de patients de plus de 65 ans seraient liés à la surconsommation de médicaments, alerte jeudi une enquête de 60 millions de consommateurs. Sur Europe 1, jeudi, la journaliste Victoire N'Sondé explique les conséquences d'une telle pratique.

Une part importante des seniors de plus de 65 ans prend au moins sept médicaments différents, et beaucoup d'entre eux bien davantage, le double en moyenne, selon le mensuel 60 Millions de consommateurs qui alerte dans son numéro du mois d'octobre sur les dangers de la surconsommation de médicaments. Selon l'Assurance maladie, les accidents liés aux médicaments occasionnent 130.000 hospitalisations et 7.500 décès par an parmi les plus de 65 ans.

"On ne soupçonne pas les risques". Dans La vie devant soi, jeudi sur Europe 1, Victoire N'Sondé, de 60 millions de consommateurs, est revenue sur les conséquences d'une telle pratique. "On ne soupçonne pas les risques liés à la prise de médicaments", souligne-t-elle. Selon son association, une surconsommation peut entraîner des chutes, d'autres accidents graves (hémorragies...) et des hospitalisations. "C'est le mauvais usage qui tue. Lorsque la prise du médicament va durer trop longtemps, lorsque l'on arrête le médicament, ou si l'on prend le médicament du voisin", nuance toutefois le médecin Gérald Kierzek.