Publicité
Publicité

Santé : le futur congé du proche aidant rémunéré autour de 40 euros par jour

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
handicap, manifestation
Des personnes distribuent des flyers pour sensibiliser sur le manque d'accessibilité des handicapés dans les transports en commun, à Paris, le 26 septembre 2018. © Philippe LOPEZ / AFP

Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi, que les aidants, qui s'occupent d'un proche âgé, malade ou handicapé, pourront bénéficier d'un congé indemnisé à hauteur de 40 euros par jour. Une première en France, où les aidants ne sont pas indemnisés lorsqu'ils prennent des congés pour soutenir leurs proches fragiles. 

Le congé indemnisé pour les "aidants" soutenant un proche âgé, malade ou handicapé, qui sera créé en 2020, sera rémunéré autour de 40 euros par jour, a-t-on appris vendredi auprès du cabinet de la ministre Agnès Buzyn.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce congé, qui figurera dans le budget 2020 de la "Sécu" présenté fin septembre , sera "rémunéré à hauteur des congés existants comparables, par exemple le congé pour un enfant malade", a dit à l'AFP une porte-parole de la ministre, confirmant une information de France Info.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'allocation journalière de présence parentale (AJPP), versée lorsqu'on s'occupe de son enfant gravement malade, accidenté ou handicapé, est d'environ 43 euros pour un couple, 52 euros pour une personne seule, selon le site officiel de l'administration service-public.fr .

Onze millions d'aidants en France 

La ministre des Solidarités et de la Santé avait annoncé cette mesure avant l'été pour "faciliter la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle" des proches aidants et "soutenir" ceux qui subissent d'importantes pertes de salaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon l'association "Je t'aide", on compte en France quelque 11 millions d'aidants, dont une grande majorité de femmes.

Dans l'état actuel de la loi, les aidants ont le droit de prendre un congé pour s'occuper de leur proche, pendant trois mois maximum, fractionnables (sauf éventuelle disposition plus favorable dans la convention collective). Mais ce congé n'étant pas rémunéré, seul un très petit nombre de personnes a demandé à en bénéficier.