Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la myasthénie, cette maladie rare dont souffre l'ex-star du tennis Monica Seles ?

Gauthier Delomez . 1 min
Qu'est-ce que la myasthénie, cette maladie rare dont souffre l'ex-joueuse de tennis Monica Seles ?
Qu'est-ce que la myasthénie, cette maladie rare dont souffre l'ex-joueuse de tennis Monica Seles ? AFP / © Valery HACHE / AFP

L'ancienne joueuse de tennis américaine Monica Seles, vainqueure de neuf titres en Grand Chelem dans les années 1990, a révélé souffrir d'une maladie rare, la myasthénie. Cette maladie auto-immune se traduit par des atteintes neuro-musculaires, qui, dans son cas, affectent sa vue et ses muscles.

"Ça m'affecte énormément au quotidien" : Monica Seles s'est confiée mardi 12 août à l'agence de presse américaine Associated Press en révélant qu'elle était atteinte de myasthénie, une maladie rare, auto-immune, qui se traduit par des atteintes neuromusculaires. Elle peut se manifester par différents troubles, tels que la paupière qui tombe sur l'œil, une vision trouble, des faiblesses musculaires ou une fatigue des doigts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des symptômes qu'il ne faut pas ignorer"

L'ancienne championne de tennis, lauréate de neuf titres en Grand Chelem dont trois fois à Roland-Garros dans les années 1990, explique que dans son cas, cela lui affecte sa vue et ses muscles. "Je jouais avec des enfants ou des membres de ma famille, et il m'arrivait de rater une balle. Je me disais : "Oui, je vois deux balles." Ce sont évidemment des symptômes qu'il ne faut pas ignorer", relate la star du tennis.

"C'est là que tout a commencé. Il m'a fallu un certain temps pour vraiment l'assimiler, en parler ouvertement, car c'est un sujet difficile. Cela affecte énormément mon quotidien", poursuit l'ex-joueuse, naturalisée américaine en 1994. Elle pointe également une faiblesse dans ses bras. Faire sécher ses cheveux "est devenu très difficile", prend-elle comme exemple.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

23.000 personnes en seraient atteintes en France

Cela fait trois ans que Monica Seles a été diagnostiquée d'une myasthénie grave, maladie dont elle ne connaissait pas l'existence. La native de Yougoslavie, victime d'un coup de couteau en plein match à Hambourg en 1993, a décidé d'en parler pour promouvoir une campagne de prévention avant le début de l'US Open (24 août-7 septembre). 

En France, près de 23.000 personnes en seraient atteintes, selon une étude relayée par l'AFM Téléthon. Cette maladie apparait le plus souvent dans une tranche d'âge allant de 20 à 40 ans, et peut soit ne toucher que les muscles des yeux - on parle de myasthénie oculaire -, soit toucher également d'autres parties du corps - on parle alors de myasthénie généralisée. "La maladie peut s’aggraver sévèrement et engager le pronostic vital", souligne l'AFM Téléthon, précisant qu'elle évolue de façon "très variable" selon les patients.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si la myasthénie continue de faire l'objet de recherches, il existe d'ores et déjà des médicaments pour la traiter. L'AFM Téléthon précise qu'"un suivi régulier est nécessaire, au mieux auprès d'une consultation pluridisciplinaire spécialisée dans les maladies rares neuromusculaires".