Le bruit pourrait avoir des conséquences sur notre cœur et nos vaisseaux sanguins. 2:42
  • Copié
Jimmy Mohamed
La pollution sonore n'est pas seulement néfaste pour notre audition mais aussi pour notre cœur et nos vaisseaux sanguins. Décryptage avec le médecin Jimmy Mohamed, qui détaille les résultats d'une nouvelle étude scientifique à l'origine de ce lien de causalité. 

Si la pollution sonore peut abîmer nos oreilles, elle peut aussi être à l'origine de maladies cardiovasculaires. C'est ce qu'a montré récemment un groupe de chercheurs. Dans leur étude, ils se sont penchés sur près de 500 adultes sur une période de cinq ans. Ils ont aussi recueilli des données sur le trafic et sur le bruit des avions environnants.

Après avoir pris en compte d'autres facteurs pouvant contribuer au risque cardiovasculaire (y compris la pollution de l'air), ces scientifiques ont constaté que chaque hausse du niveau de bruit moyen de cinq décibels sur 24 heures entraînait une augmentation de 34% des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres graves maladies cardiaques. 

Si une hausse de cinq décibels semble peu élevée, elle se ressent en réalité de façon significative. Par exemple, lorsque l’intensité d’un son double, son niveau ne s’élève que de 3 dB. A l’inverse, si l’on divise l’intensité d’un son par trois, le niveau sonore ne baisse que de 3 dB. Plus concrètement, si le son d'un aspirateur produit 80 décibels, l’utilisation d’un second aspirateur identique ne fera pas monter le niveau à 160 dB, mais à 83 dB.

En cause : l'amygdale cérébrale 

Comment peut-on expliquer le lien entre le bruit et les maladies cardiovasculaires ? Avec des techniques d’imageries particulières, les chercheurs ont montré qu'un volume sonore important rendait l’amygdale cérébrale plus active. Or, cette zone du cerveau est impliquée dans les processus de stress, d’anxiété et de peur. Lorsqu'elle est stimulée, elle entraîne donc un excès de production d'une hormone, le cortisol, délétère sur le long terme sur la santé. Par ailleurs, l’excès de bruit augmente le risque d’inflammation des artères et donc le risque de maladie cardiovasculaire.