Quels sont les effets de la pollution sonore sur la santé ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La pollution sonore peut avoir, à long terme, des effets néfastes sur la santé, autres que les problèmes strictement liés à l'audition.

INTERVIEW

Le coût social du bruit est estimé à 57 milliards d'euros par an en France. L'Observatoire régional de la santé souligne, par ailleurs, que le bruit en Ile-de-France ferait perdre sept mois d'espérance de vie en bonne santé. Les impacts sur la santé sont en premier lieu, et assez logiquement, auditifs.

Impacts auditifs... "Il y a la perte de l’audition, qui est liée au bruit au travail dans l’industrie, aux écoutes de musique amplifiée au casque…", souligne Nicolas Balanant, expert acoustique du groupe Qualitel, dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1 jeudi, à l'occasion de la Journée nationale de l'audition.

...et extra-auditifs. Mais "il y a aussi tous les autres impacts que l’on dit extra-auditifs". Ces impacts sur la santé sont "le stress, la fatigue, la difficulté à s'endormir, les réveils nocturnes..." et amènent les personnes qui en sont victimes "à prendre des médicaments", à être "stressées" ou à avoir "des problèmes de concentration dans la journée".

Des effets sur le sommeil. Et cela peut également avoir des conséquences "pendant que l'on dort" car "l'oreille ne s'éteint pas quand on dort, c'est le seul sens qui reste à l'éveil" : "Des petits bruits peuvent modifier votre métabolisme pendant la nuit, modifier les cycles de sommeil et tout cela, à long terme, provoque des maladies, essentiellement cardio-vasculaires." Voilà qui explique en partie le coût social très élevé des dégâts du bruit sur nos organismes.