Parvovirose : ce virus mortel pour les chiens inquiète les vétérinaires du Puy-de-Dôme
Depuis le 1er août, la clinique vétérinaire des Dômes, au Broc (Puy-de-Dôme), signale une recrudescence de cas de parvovirose dans le secteur d’Auzat-sur-Allier. Cette maladie canine, mortelle et très contagieuse, touche principalement les chiens non vaccinés.
Alerte pour les propriétaires de chiens dans le département du Puy-de-Dôme. La clinique vétérinaire des Dômes, située au Broc, tire la sonnette d'alarme depuis le 1er août. L'établissement de santé animale alerte sur ses réseaux sociaux d'une épidémie de parvovirose dans le secteur d'Auzat-sur-Allier, à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.
Une maladie canine mortelle et contagieuse
Les vétérinaires recommandent aux propriétaires de chiens non vaccinés (la lettre P sur les vignettes de vaccins) ou qui font partie d’une race à risque (Rottweiler, Doberman, Staffordshire Terrier...) d'éviter le secteur. "Cette maladie mortelle est contagieuse par contact direct mais aussi via les surfaces et le sol", précisent-ils sur leur page Facebook.
Ils soulignent également qu’il est préférable d’éviter les contacts avec des chiens au statut vaccinal inconnu, ainsi que les promenades dans des zones fréquentées par d’autres chiens. Le virus de la parvovirose touche principalement les chiots et les jeunes chiens. Il se manifeste par plusieurs symptômes : vomissements, diarrhée, perte d’appétit ou encore fièvre. La parvovirose canine n'est pas transmissible à l'humain.