Mode de la tétine pour adulte : «On peut imaginer aller jusqu’à une chirurgie des mâchoires» , alerte un médecin orthodontiste
Le médecin orthodontiste Jean-Baptiste Kerbrat, explique les dangers liés à l'utilisation de la tétine chez l'adulte. Au micro d'"Europe 1 Info", il alerte sur cette tendance venue de Chine et qui se répand ces dernières semaines via TikTok. L'utilisation d'une tétine va progressivement déformer la mâchoire et, si la situation est grave, la seule solution est la chirurgie.
C'est un petit objet qui peut sembler inoffensif, mais il ne faut pas s'y tromper. Depuis plusieurs semaines, une tendance venue de Chine fait son chemin depuis TikTok chez les adultes : la tétine. Et outre l'aspect régressif et infantilisant que peut avoir l'image d'un trentenaire en costume-cravate tétine en bouche en heure de pointe dans les transports en commun, cette nouvelle pratique inquiète (aussi) les professionnels de la santé bucco-dentaire.
"On n'est pas comme les requins"
"Cette tétine va entraîner forcément des déformations de l'arcade dentaire. Donc les dents ne vont plus se toucher, il va y avoir ce qu'on appelle une béance, c'est-à-dire un trou devant", explique le docteur Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste et chirurgien maxillo-faciale. Un phénomène qui n'est pas grave chez un enfant de 3-4 ans, puisque les dents définitives arrivent vers 6 ans. Mais chez un adulte, c'est une toute autre histoire, "a priori on n'est pas comme les requins, on n'a pas une nouvelle série de dents qui va arriver".
"On va déformer les choses", à commencer par la langue. Elle "va se mettre au fur à et mesure entre les dents, ce qui n'est pas physiologique, et la respiration ne va plus être nasale mais buccale". Mais ce n'est pas tout, "la mâchoire du haut va probablement se rétrécir un peu".
"Rééduquer une langue est extrêmement compliqué chez l'adulte"
De là, c'est un cercle vicieux qui commence, puisque cela va amplifier le phénomène de respiration buccale et encore impacter la mâchoire. Et pour en sortir, c'est tout sauf simple, insiste Jean-Baptiste Kerbrat, "rééduquer une langue est extrêmement compliqué chez l'adulte".
Concrètement, "on pourra récupérer avec des traitements orthodontiques, non remboursés par la Sécurité sociale et donc avec un reste à charge important", précise le spécialiste. "On pourra remettre les choses en place, mais à condition que ce ne soit pas trop déformé."
Et Jean-Baptiste Kerbrat de lancer un ultime avertissement pour tous ceux qui sont tentés (ou qui ont déjà cédé) à la tendance de la tétine pour adulte, "si c'est très déformé, on peut même imaginer aller jusqu'à la chirurgie des mâchoires pour les remettre droites". Une bonne raison de ne pas commencer, et une meilleure pour ne pas continuer.