Levothyrox : risque de pénurie avec l'ancienne formule

Des patients ont signalé des effets secondaires attribués à la nouvelle formule du Levothyrox.
Des patients ont signalé des effets secondaires attribués à la nouvelle formule du Levothyrox. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le directeur général de l'Agence du médicament met en garde contre le risque de pénurie. 

L'ancienne formule du Levothyrox, disponible depuis lundi sous le nom d'Euthyrox, doit être prescrite uniquement aux patients "qui n'ont pas d'alternative" car elle risque d'être rapidement épuisée si ce n'est pas le cas, a averti l'Agence du médicament ANSM. "Il faut réserver l'Euthyrox à ceux pour qui il n'y a pas d'alternative", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'ANSM, Dominique Martin. "Si ça n'est pas le cas, on aboutit au principe du 'premier arrivé, premier servi', ce qui n'est pas souhaitable", a-t-il ajouté. "S'il était épuisé très rapidement, des gens qui en ont vraiment besoin ne l'auraient pas dans les jours qui viennent."

Les ordonnances doivent porter le nom "Euthyrox". L'ANSM a fait parvenir lundi matin un document d'information aux professionnels de santé. Ce document stipule que les ordonnances doivent impérativement mentionner le nom "Euthyrox" et être postérieures au 14 septembre pour rendre possible la délivrance de ce médicament pour la thyroïde.

Le document pose comme préalable que l'Euthyrox ne doit être prescrit qu'en "dernier recours" aux patients qui se plaignent d'effets secondaires liés au nouveau Levothyrox, car il est "disponible pour une durée et dans des quantités limitées". "Si l'Euthyrox est réservé aux personnes qui n'ont pas d'alternative, je suis persuadé qu'il y en a assez", a conclu le directeur général de l'ANSM, en se disant "conscient du fait que c'est une journée difficile".

Disponibles lundi. Importées d'Allemagne, 130.000 boîtes de 100 comprimés d'Euthyrox en huit dosages différents sont disponibles depuis lundi pour les 22.000 pharmacies de France. Cette mesure avait été annoncée le 15 septembre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn face à la colère de patients signalant des effets secondaires attribués à la nouvelle formule du Levothyrox. Selon l'ANSM, un autre médicament, le L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi), sera disponible à partir de mi-octobre. Un médicament sous forme de gouttes, le L-Thyroxine (laboratoire Serb), existe également. Il est prescrit en priorité aux enfants et aux personnes qui ont des troubles de la déglutition.