Les antibiotiques sont-ils dangereux pour les enfants ?

  • A
  • A
La prise d'antibiotique régulière peut être dangereuse, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un enfant en bas âge. 2:50
La prise d'antibiotique régulière peut être dangereuse, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un enfant en bas âge. © AFP
Partagez sur :
Les antibiotiques sont nécessaires dans certaines situations et nous aident à vaincre certaines maladies. Cependant ils peuvent être dangereux s'ils sont utilisés à outrance, particulièrement chez les enfants. Le médecin d'Europe 1 Jimmy Mohamed décrypte leur fonctionnement dans sa chronique "Notre Santé". 

"Les antibiotiques, ce n'est pas automatique" : cette phrase que chacun connaît n'a jamais été aussi vraie. Chez les enfants, les antibiotiques pourraient même favoriser le développement de certaines maladies. Il faut donc les prendre quand cela est nécessaire, mais surtout, ne pas en abuser. 

En quoi les antibiotiques peuvent-ils être dangereux ? 

Les antibiotiques sauvent des vies et si le médecin en prescrit, c'est pour une bonne raison. Mais ils pourraient s'avérer dangereux pour les enfants en favorisant le développement de certaines maladies.

C'est ce que révèle une étude effectuée au Minnesota, aux États-Unis où 15.000 enfants ont été suivis pendant dix ans. Parmi eux, 70% ont pris des antibiotiques avant l'âge de deux ans. Les chercheurs se sont rendus compte que la prescription d'antibiotiques était corrélée avec une augmentation d'enfants asthmatiques, d'enfants qui ont des allergies, de l'eczéma, de l'intolérance au gluten, et pire encore, du surpoids, de l'obésité et même de l'hyperactivité.

Selon cette étude, il suffirait pour les filles d'une à deux prescriptions d'antibiotiques avant l'âge de 2 ans pour augmenter le risque de ces maladies. Chez les garçons, trois à quatre prescriptions seraient nécessaires pour qu'il y ait une vraie influence. De plus, les femmes qui prendraient des antibiotiques pendant leur grossesse augmenteraient le risque pour leur enfant d'avoir ces pathologies. 

Pourquoi est-il nécessaire de limiter la prise d'antibiotique ? 

Les antibiotiques détruisent le microbiote, la flore intestinale. Dans le tube digestif, elles détruisent toutes les bactéries, les mauvaises mais aussi les bonnes. Pour prendre soin de son microbiote, il faut donc limiter la prescription d'antibiotiques, mais uniquement quand cela est possible.

Le danger des antibiotiques, c'est aussi l'antibiorésistance. Si l'on prend trop d'antibiotiques, sur le long terme, cela ne fonctionne plus. Cet argument n'arrive pas à convaincre les parents, alors même que certains chercheurs alertent sur le sujet. En 2050 ou 2060, l'antibiorésistance pourrait faire plus de morts que le cancer. Donc, les antibiotiques doivent être utilisés avec parcimonie, en particulier chez les enfants.

Europe 1
Par Jimmy Mohamed édité par Manon Bernard