Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Des milliers de poules mortes suite aux canicules : va-t-on droit vers une pénurie d'œufs dans les rayons ?

[Florence Demeusy / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Les différentes canicules qui ont frappé la France mettent le marché des œufs sous pressions. Les fortes chaleurs ont entraîné une augmentation de la mortalité des poules dans les élevages et des changements importants dans le rythme de la ponte. 

Certains produits vont-ils venir à manquer dans les prochaines semaines dans les rayons des supermarchés ? Les vagues de chaleur successives cette année ont tué près de 70.000 poules pondeuses à travers les exploitations du pays. 

En plus de provoquer une mortalité élevée, la chaleur impacte aussi le rythme de pondaison. Plus petits et plus rares, les œufs risquent d'être moins présents sur les étales dans les prochaines semaines. La canicule a bouleversé le développement des poules, en particulier en raison de leur alimentation. 

"S'il y a des vagues de chaleur, les poules pondeuses vont consommer moins de céréales, elles vont avoir moins faim, du coup elles vont produire des œufs un petit peu plus petits", explique au micro d'Europe 1, Alice Richard, directrice de l'Interprofession française des œufs. 

Pas de répercutions sur les prix... pour le moment

Et avec la chaleur, les poules pondent aussi moins. Mais si les œufs se font plus rares, aucune augmentation du coût n'est pour autant à prévoir pour les consommateurs. "Le prix des œufs fait l'objet de contractualisation entre les producteurs et les distributeurs. Et donc les prix sont fixés par contrat en amont. Ce n'est pas parce qu'il y a éventuellement un manque d'œufs sur le marché que ça va avoir une répercussion sur les prix" tout de suite, note la directrice. 

"Grâce à la contractualisation, on évite cet effet offre-demande qui pourrait avoir un impact sur les prix", conclut-elle, alors même que la demande en œufs continue de croitre en France et que les rayons de certains supermarchés sont déjà vides depuis des semaines.