Malgré le redéploiement des activités hospitalières pour soigner les personnes atteintes du coronavirus, le besoin de transfusions sanguines est toujours aussi fort. 2:13
  • Copié
Romain David
Au micro de Mélanie Gomez, dans Sans Rendez-vous sur Europe 1, Cathy Bliem, la directrice générale de l’Etablissement français du sang a déploré la baisse des dons de produits sanguins depuis lundi, conséquence du confinement. Pourtant, se déplacer pour faire un don fait partie des dérogations possibles aux mesures de confinement.
INTERVIEW

Conséquence du confinement, les dons du sang sont en chute libre. L’Etablissement Français du sang enregistre depuis lundi une chute de 30% des dons de sang ou de plaquettes. Et même si le système hospitalier s’est réorganisé et a multiplié ces derniers jours les déprogrammations d’interventions pour pouvoir affronter la crise liée au coronavirus, la demande en produits sanguins restent toujours aussi forte, qu’il s’agisse de malades chroniques, notamment en hématologie, avec des besoins réguliers, ou de personnes accidentées.  

"Les déplacements des citoyens se rendant à une collecte de sang sont autorisés par l’Etat. Les dons de sang et de plaquettes sont indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang !", martèle au micro de Mélanie Gomez, dans Sans Rendez-vous sur Europe 1, Cathy Bliem, la directrice générale de l’Etablissement français du sang.

Pour se faire, il suffit de cocher, sur l’attestation à imprimer pour pouvoir se déplacer malgré les restrictions induites par le confinement, la case "assistance aux personnes vulnérables". Ou, tout simplement, de préciser le motif de son déplacement dans une déclaration manuscrite sur l’honneur.

"Il n’y a pas de risque de transmission par le sang"

"On ne se déplace pas en petit groupe, il ne faut pas y aller en bande", avertit toutefois Cathy Bliem. "Des mesures de précaution sont en place sur nos sites pour éviter les regroupements, avec la mise en place de mesures de distanciation. Le personnel de collecte est équipé de masques, et toutes les mesures d’hygiène sont là pour éviter une propagation du virus sur les lieux de collecte."

Cette responsable précise également qu’il est inutile de se déplacer si l’on présente des symptômes grippaux : outre le risque de contaminer d’autres personnes en se rendant sur un lieu de collecte, le don, par principe, sera refusé. Dans le cas de personnes déjà infectées par le Covid-19 mais asymptomatiques, Cathy Bliem indique que "le virus est respiratoire : il n’y a pas de risque de transmission par le sang", et ce même si des traces du virus ont pu être détectées dans le sang de personnes très gravement atteintes par la maladie.