LA QUESTION SEXO - Il est beaucoup plus âgé que moi, et cela me fait peur

  • Copié
Catherine Blanc
Dans l'émission "Sans rendez-vous" sur Europe 1, Catherine Blanc répond à une auditrice attirée par un collègue plus âgée qu’elle, mais qui n’ose pas encore lui montrer, craignant les conséquences que pourraient avoir leur différence d’âge.

La société a tendance à porter un regard inquisiteur, et éminemment sexiste, sur les femmes qui se mettent en couple avec des hommes plus vieux ou plus âgés qu’elles. Au point, parfois, de paralyser ce qui pourrait devenir une belle histoire d’amour. Dans l’émission Sans rendez-vous sur Europe 1, la sexologue et psychiatre Catherine Blanc répond à la question d'une auditrice qui n’ose pas se laisser charmer par un collègue de travail, effrayée par leur différence d’âge.

La question d’Iris, 28 ans

"Depuis quelques semaines je me fais draguer par un collègue de travail que je trouve très séduisant, mais il a 16 ans de plus que moi. Cela me bloque. Que dois-je faire ?"

La réponse de Catherine Blanc

"La différence d’âge se pose dès lors que l’on prend du recul pour imaginer ce que l’on pourrait vivre demain. Pour une histoire d’un soir, la question de la différence d’âge ne se pose généralement pas, à moins que son partenaire ne renvoie indirectement à des figures parentales extrêmement inhibantes.

Iris est bloquée parce qu’elle se demande si, par la suite, elle pourrait imaginer construire une histoire avec cette personne. Elle se projette loin, s’interroge sur le moment à partir duquel ces 16 ans de différence pourraient devenir problématiques. Elle doit également évaluer ce qui est important pour elle. Désire-t-elle réellement cet homme ou est-elle séduite par le seul fait d’arriver à le séduire ? Voilà le piège à éviter.

La peur du regard des autres est-elle castratrice ?

Oui, d’autant plus que cette relation potentielle s’inscrit dans un cadre professionnel. Que pourront penser les autres de ma capacité à avoir séduit cet homme-là ? Que pourront-ils penser de moi ? En quoi suis-je éventuellement coupable d’avoir séduit quelqu’un qui pourrait être un Pygmalion, et donc l’objet du désir de tous ?

Peut-on considérer qu’au-delà d’un certain écart une différence d’âge devient nécessairement problématique pour construire une relation ?

L’impact de la différence d’âge dépend des personnes. Des couples peuvent avoir une différence d’âge de 20 ans sans qu’il n’y parait. Dans ce cas, le regard de la société n’est pas dérangeant. Evidemment, lorsque vous arrivez au restaurant et que l’on considère votre conjoint comme votre père ou, inversement, comme votre fils, cela devient plus compliqué à assumer, même si l'on peut toujours choisir d’en rire.

La société semble souvent plus indulgente pour les hommes qui ont des compagnes plus jeunes, plutôt que pour les femmes qui ont des compagnons moins âgés. Pourquoi ?

Pendant des siècles, voir un homme âgé avec une femme plus jeune était monnaie courante, parce que l’un était assez vieux pour s’être constitué un patrimoine, et l’autre était assez jeune pour procréer. Cette image est restée très ancrée.

Une femme plus âgée que son compagnon est une femme qui, aux yeux des autres, officialise un désir au lieu de s’incarner comme une mère. Symboliquement, elle en devient presque incestueuse pour le reste de la société."