La France réclame 444 millions d'euros à trois laboratoires pour "pratiques abusives"

Autorité de la concurrence ERIC PIERMONT / AFP
L'autorité française de la concurrence a infligé une amende de 444 millions d'euros à Novartis, Roche et Genentech. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP
L’Autorité française de la concurrence a annoncé mercredi dans un communiqué sanctionner les laboratoires Novartis, Roche et Genentech à hauteur de 444 millions d’euros pour "des pratiques abusives visant à préserver les ventes du médicament Lucentis pour le traitement de la DMLA au détriment d’Avastin", un médicament 30 fois moins cher.

Novartis, Roche et Genentech ont été sanctionnés à hauteur de 444 millions d'euros pour "pratiques abusives" par l'autorité française de la concurrence, qui accuse les laboratoires d'avoir cherché à "préserver" les ventes d'un médicament traitant la dégénérescence maculaire (DMLA) au détriment d'un traitement concurrent moins cher.

Médicament 30 fois moins cher

"Genentech a développé un médicament, le Lucentis, traitant la DMLA. Il a aussi développé un autre médicament, un anticancéreux, l'Avastin. Les médecins se sont rendus compte que l'Avastin avait des effets positifs pour les malades atteints de DMLA, ce qui a conduit à un développement de son usage hors autorisation de mise sur le marché pour traiter cette maladie, alors que par ailleurs l'Avastin avait un coût 30 fois moins élevé que le Lucentis", indique l'autorité dans son communiqué.