Publicité
Publicité

Boire du café rend heureux (et pas seulement)

Ugo Pascolo . 1 min
Europe 1

Europe 1 Info

Brigitte Milhau

Dans Europe 1 Info, le docteur Brigitte Milhau revient sur cette étude qui affirme que le café rend heureux. Elle détaille également les nombreux autres bienfaits de la caféine. Mais attention, consommer du café en excès est mauvais pour la santé.

C'est une bonne nouvelle pour les 8 Français sur 10 qui boivent du café tous les jours. Selon une étude, cela rend heureux !  "On a fait l'expérience sur des étudiants : on a donné un café à certains et pas à d'autres. Et on a analysé leur humeur", explique dans Europe 1 Info le docteur Brigitte Milhau. "Et effectivement ce qui prenaient un café par jour étaient de meilleure humeur et se sentaient plus heureux."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De très nombreux bénéfices 

Un phénomène qui ne doit rien au hasard, puisque la consommation de caféine entraîne une "libération de dopamine et de sérotonine qui sont, pour simplifier, les hormones du bonheur."

Et c'est loin d'être le seul bénéfice du café. Outre l'effet psychostimulant (qui réveille) bien connu "elle stimule la vigilance, augmente la concentration". La caféine "a des actions incroyables sur le cerveau", résume la médecin. Mais c'est loin d'être le seul organe à bénéficier d'une tasse de café. "Le café accélère le transit, il agit aussi au niveau du foie et notamment au niveau de la vésicule billaire et aide à digérer." Mais il a aussi une "action vraiment positive sur le coeur : c'est un tonicardiaque, et dans tonicardiaque, il y a tonus !". De plus, le café "régule le taux de sucre dans le sang", tandis que certaines études affirment même que cette boisson "diminuerait certains cancers de l'endomètre et du foie". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais attention à la surdose

Mais comme le dit l'adage, le poison est dans la dose, et le café n'échappe à la règle, affirme Brigitte Milhau. "Le café a tous les effets positifs que je viens de vous donner jusqu'à 400mg de caféine par jour, l'équivalent de 4 tasses. [...] Au-dessus de 400mg, tout le contraire."

"Si vous ressentez des palpitations, une irritation digestive, que vous êtes énervé, que vous avez des troubles de l'humeur... C'est peut-être dû à un excès de caféine", avertit l'experte. Et attention, on retrouve la caféine ailleurs que dans le café. Le thé par exemple en contient, rappelle Brigitte Milhau.