EXCLU EUROPE 1 - Le nombre de préservatifs délivrés gratuitement en pharmacie explose

Le nombre de préservatifs délivrés en pharmacie a explosé depuis la mise en place de leur gratuité le 1er janvier dernier.
Le nombre de préservatifs délivrés en pharmacie a explosé depuis la mise en place de leur gratuité le 1er janvier dernier. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
Yasmina Kattou , modifié à
Selon les informations d'Europe 1, deux millions de préservatifs ont été distribués gratuitement en janvier 2023 contre seulement 500.000 à la même période l'année dernière. Une conséquence directe de la gratuité de ces préservatifs pour les jeunes de moins de 26 ans, effective depuis le 1er janvier dernier. 

Depuis quelques semaines, les pharmaciens peuvent constater l'effet notable de la gratuité des préservatifs pour les jeunes de moins de 26 ans. Le mois dernier, selon les informations d'Europe 1, deux millions de préservatifs ont été écoulés gratuitement dans les officines, contre 500.000 en janvier 2022. À l'époque, une ordonnance était nécessaire pour en obtenir sans rien débourser. Mais depuis le 1er janvier 2023, tous les mineurs et les jeunes de moins de 26 ans peuvent en obtenir sur simple demande et de façon totalement gratuite. Le président Emmanuel Macron avait qualifié cette mesure de petite révolution. 

90.000 bénéficiaires

Selon le ministère de la Santé, environ 90.000 jeunes ont pu bénéficier du dispositif en l'espace d'un mois, soit trois fois plus que l'année dernière. Cette fois-ci, plus de pharmacies participent à cette mesure de prévention puisque 16.000 d'entre elles ont délivré au moins une boîte de protection gratuite le mois dernier. Sur la même période l'année dernière, elles n'étaient que 12.000. 

Une bonne nouvelle alors que les infections sexuellement transmissibles augmentent en France avec 5.000 nouveaux cas de VIH en 2021, dont 15% concernaient des jeunes de moins de 25 ans. Le succès de cette mesure auprès des jeunes pourrait permettre d'atteindre l'objectif du gouvernement à savoir zéro maladie sexuellement transmissible d'ici 2030.