Publicité
Publicité

Eviter de rester assis plus de 30 minutes d'affilée : les nouvelles recommandations de l'Anses pour préserver sa santé

Yasmina Kattou, édité par Ugo Pascolo . 1 min

Selon l'Anses, nous restons trop longtemps assis. L'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande d'éviter de rester assis plus de 30 minutes d'affilée. Mais faire trois petits pas ne suffit pas, il faut que votre cœur palpite un peu pendant au moins 3 minutes.

Sept heures, c’est le temps moyen que les Français passent assis chaque jour, et c'est trop. Que ce soit devant un écran d’ordinateur ou de télévision, ou non, ces périodes prolongées de sédentarité ont des effets délétères sur la santé cardiovasculaire notamment. Mais alors, à quelle fréquence, pendant combien de temps et avec quelle intensité faut-il rompre la position assise pour en limiter ces effets ? Après un dernier avis publié en 2016 qui conseillait de bouger toutes les 1h30-2h, l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier ce samedi matin ces nouvelles recommandations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marcher à "une certaine intensité"

Il faut éviter de rester assis plus de 30 minutes d'affilée. Mais se lever, faire quelques pas pour aller chercher un café, ou faire des étirements, ça ne suffit pas. Pour avoir des bénéfices sur la santé, il faut que votre cœur palpite un peu pendant au moins trois minutes. 

"L'idéal, c'est de se mettre en mouvement en marchant à une certaine intensité. C'est un peu comme si je me pressais pour aller attraper un bus ou un train sans pour autant courir", explique au micro d'Europe 1 Irène Margaritis, adjointe au directeur à l'évaluation des risques à l'Anses. Marcher 3 minutes toutes les 30 à 45 minutes permet de réduire drastiquement le taux de sucre dans le sang et donc le risque de développer du diabète. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marcher toutes les 30 minutes, voire toutes les heures, 3 minutes permet de réduire drastiquement le taux de sucre dans le sang, et donc le risque de développer du diabète. Il y a aussi des effets sur les fonctions cognitives. "Quand on se remet en action comme ça toutes les 30 minutes, on a une amélioration de nos fonctions. Finalement, on est un peu plus éveillé, on peut être un peu plus efficace."

Pour éviter de faire des tours dans votre open space face à vos collègues, sachez que monter et descendre les escaliers à un rythme soutenu a les mêmes effets.