La "saison" du moustique tigre s'est ouverte début mai en France. 1:17
  • Copié
Stéphane Place, édité par Corentin Alloune / Crédit photo : Thilina Kaluthotage / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Le 20 mai prochain, la ville de Libourne, en Gironde, lance une "météo des moustiques tigre" pour prévenir les habitants une semaine à l'avance d'une forte arrivée de ces insectes. 

Ils sont déjà là et bien là ! Les moustiques tigre, ces insectes à rayures, sont désormais installés dans 71 départements de l'Hexagone. Des piqûres désagréables qui transmettent des maladies comme la dengue ou le chikungunya. Alors, pour éviter l'invasion avant l'été, il faut agir maintenant, avant l'éclosion des œufs. En Gironde, le maire de Libourne va lancer ce samedi la météo des moustiques tigre. Un tableau de bord à trois couleurs pour donner l'alerte et aussi partager les bons réflexes.

Un dispositif pour être plus vigilant 

Le vrombissement des moustiques tigre vient gâcher chaque année cette balade, ce barbecue dans le jardin ou ce bain de soleil. En Gironde, les habitants de Libourne, près de Bordeaux, en ont ras le bol. "80 à 90% des engueulades que je me prends l'été, c'est : 'Monsieur le maire, qu'est-ce que vous faites contre les moustiques ?'" explique le maire, Philippe Buisson.

D'où l'idée, pour inciter les Libournais à notamment vider tous les contenants où l'eau peut stagner, de cette météo du moustique que lance la municipalité. "La météo des moustiques va tenir compte du nombre de moustiques tigre que l'on capture sur nos bornes et des prévisions météo. Et ça va tenir compte aussi, grâce à notre partenaire qui peut avec le biologiste voir l'état larvaire des moustiques, de l'évolution du moustique. Ça va donner une météo du moustique vert, orange, rouge."

Si la météo est verte, il suffira de faire les gestes normaux. Si la météo devient rouge, il sera urgent d'agir, détaille l'édile.

Une bonne idée pour ces Libournais. "Là, on va être plus vigilant", explique une riveraine. Un autre ajoute : "C'est une bonne chose." La ville a déjà installé 78 bornes qui aspirent ces moustiques. Près de 40 appareils supplémentaires seront déployés avant la fin de cette année.