Des bactéries intestinales chez le nourrisson, une arme contre l'asthme

© DIDIER PALLAGES / AFP
M.D avec AFP
Les nouveaux-nés pourraient être protégés à vie contre l'asthme si leur flore intestinale acquiert certains types de bactéries avant trois mois, selon des chercheurs.

Les nouveaux-nés pourraient être protégés à vie contre l'asthme si leur flore intestinale acquiert certains types de bactéries avant trois mois, ont déterminé des chercheurs, ouvrant la voie à un traitement préventif contre cette allergie respiratoire chronique en forte augmentation.

"Très tôt dans la vie". L'asthme, qui a quadruplé dans la population depuis les années 1950, affecte jusqu'à 20% des enfants dans les pays occidentaux, soulignent les scientifiques mercredi dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.

"Cette étude montre que quatre types de bactéries intestinales jouent un rôle dans la prévention de l'asthme mais seulement très tôt dans la vie, au moment de la formation du système immunitaire du nouveau-né", précise Brett Finlay, professeur de microbiologie à l'Université de Colombie-Britannique au Canada et l'un un des principaux auteurs.

Quel impact pour cette découverte ? Cette découverte ouvre la voie à la mise au point de traitements probiotiques préventifs pour les nouveaux-nés pouvant les prémunir contre l'asthme, estiment les chercheurs. Elle pourrait également permettre de concevoir des tests pour prédire chez les jeunes enfants ceux qui ont le plus de risques de souffrir d'asthme.