Arrêt de travail en cas de symptômes du Covid : le mode d'emploi

Coronavirus test dépistage
Un test positif sera nécessaire pour bénéficier de l'arrêt de travail "immédiat". © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Olivier Samain, édité par Mathilde Durand , modifié à
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi la possibilité d'obtenir un arrêt de travail "immédiat" sur le site de l'Assurance maladie si une personne présente des symptômes du Covid-19 ou si elle est cas contact. Europe 1 vous fournit le mode d'emploi. 

Un arrêt de travail "immédiat" pour "gagner en efficacité" : c'est l'une des annonces du Premier ministre Jean Castex jeudi. A compter du 10 janvier, une personne ayant des symptômes du Covid-19 ou étant cas contact pourra obtenir un arrêt de travail "immédiat", indemnisé sans jour de carence, via le site internet de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Un dispositif déjà mis en place depuis début octobre par les personnes identifiées comme cas contact. Europe 1 vous en donne le mode d'emploi. 

Un arrêt de travail dès l'apparition des symptômes 

La nouveauté concerne les personnes qui présentent des symptômes de la maladie. Elles pourront se mettre en arrêt de travail dès l’apparition de ces symptômes (sans  passer par la case « médecin ») et bénéficieront aussitôt d’une indemnisation (indemnités journalières plus complément de l’employeur) sans jour de carence, ce qui leur permettra de s’isoler immédiatement, sans perte de revenu.

Dans un  communiqué publié vendredi, les ministères du travail et de la santé précisent le dispositif : l’assuré présentant des symptômes sera invité à se déclarer sur le site de l’assurance maladie (declare.ameli.fr). Son indemnisation démarrera aussitôt. Il disposera alors de 48 heures pour réaliser un test (PCR ou antigénique). Dès l’obtention du résultat, il devra retourner sur le site pour indiquer le résultat en question. Si le test est positif, son arrêt maladie indemnisé se prolongera pour lui permettre de rester à l’isolement pendant une durée de 7 jours. Si le test est négatif, son arrêt de travail s’interrompra le soir même et il reprendra son activité professionnelle.

Les personnes ainsi isolées bénéficieront d'un accompagnement : l'assurance maladie les appellera au téléphone pour s'enquérir de leur situation… et si elles sont positives, elles pourront recevoir la visite d'un infirmier à domicile.