Coronavirus : selon Mélenchon, "rien n'a été organisé" pour affronter une deuxième vague

Photo d'archive
Photo d'archive © AFP
  • Copié
avec AFP
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a affirmé dimanche que "rien n'avait été organisé" pour faire face à une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus en France.

"La vérité, c'est que rien n'a été organisé", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV au sujet de la préparation de la France pour faire face à une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. "Il n'y a pas de lits supplémentaires, il n'y a pas le personnel dont on aurait besoin."

"Tout ça sent la pagaille"

"Et on espérait que ça se passe", a-t-il poursuivi, citant "le raisonnement de ceux qui se disent 'la population doit s'auto-immuniser à force de l'attraper, elle va générer des anticorps et donc l'épidémie va baisser comme c'est le cas pour la grippe'". Comme le journaliste lui faisait remarquer que ce n'est pas la stratégie choisie par la France, le député des Bouches-du-Rhône a estimé que "ça en a l'allure". "Quand rien n'est organisé, vous dites 'pourquoi ?', vous ne pouvez pas partir de l'idée que ce sont des incapables, vous vous dites 'ils ont une idée dans la tête'", a-t-il ajouté.

Pour le chef de file des Insoumis, "tout ça sent la pagaille". Il a notamment soulevé la question des tests. "Comment on fait en France pour payer 73 euros, facturés à la Sécu, qu'on va ruiner en deux temps trois mouvements avec une méthode pareille, pour donner des résultats au bout de sept jours, qui à partir de là ne servent plus à rien ?", a-t-il interrogé. Jean-Luc Mélenchon a encore dit redouter "la manière avec laquelle la population prendrait de nouvelles mesures d'extrême rigueur de confinement".