Coronavirus : Michel Cymes assure qu'il n'y a "absolument aucune raison de s'inquiéter"

  • A
  • A
Michel Cymes 2000x1000 Europe 1 1:21
Michel Cymes au micro d'Anne Roumanoff dans Ça fait du bien sur Europe 1 © Europe1
Partagez sur :
Anne Roumanoff recevait, mardi dans Ça fait du bien sur Europe 1, le médecin Michel Cymes. Ce dernier anime Ça ne sortira pas d'ici sur France 2, émission dans laquelle il reçoit des personnalités pour une "interview médicale".
INTERVIEW

"Je ne suis absolument pas inquiet !" Michel Cymes, médecin et personnalité médiatique par ailleurs, est catégorique : il n'y a pas de quoi s'inquiéter à propos du coronavirus. Invité dans l'émission Ça fait du bien sur Europe 1, présentée par Anne Roumanoff, Michel Cymes assure qu'il s'agit simplement "d'un virus de plus, qui ressemble à la grippe". Il rappelle par ailleurs que la grippe fait, les années les plus sévères, entre 8.000 et 10.000 morts.

"On ne sait pas si le coronavirus est sensible à la chaleur"

"On ne connait pas le virus et si on peut réduire le nombre de cas, c'est bien", a réagi le médecin au sujet des mesures importantes, parfois impressionnantes, prises par les autorités sanitaires des différents pays du monde. Et au sujet de la France, "le gouvernement fait ce qu'il faut", estime-t-il. "Il fait beaucoup et j'espère qu'on en fait trop par rapport à la gravité de l'épidémie mais il faut le faire, c'est impossible de faire moins" pour éviter une contamination plus importante, explique-t-il.

Enfin, au sujet de l'hypothèse selon laquelle le Covid-19 disparaîtrait avec le retour des beaux jours, Michel Cymes affirme que ce n'est pas possible de le prédire car même si "le virus de la grippe s'atténue et disparaît avec les beaux jours, on ne sait pas si le coronavirus, lui, est sensible à la température et rien ne permet de l'affirmer".

Et pour écouter les diagnostiques que livre Michel Cymes à des personnalités dans son cabinet fictif, rendez-vous mercredi soir sur France 2, à 22h45, dans Ça ne sortira pas d'ici. Michel Boujenah, Caroline Vigneaux et Pomme sont les invités.

Europe 1
Par Maxime Dewilder