Très peu de cas inquiétants de coronavirus se sont manifestés chez les enfants. 2:44
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Les symptômes respiratoires du Covid-19 font craindre à certains une plus grande sensibilité des personnes asthmatiques. Invités d'Europe 1 mardi, la pneumologue Chantal Rahérisson s'est toutefois voulue rassurante concernant les enfants asthmatiques retournant à l'école.
INTERVIEW

Beaucoup de parents hésitent encore à renvoyer leurs enfants en classe après le 11 mai, date du déconfinement. Et le cas des enfants asthmatiques est l'une des nombreuses sources d'interrogations. Au micro d'Europe 1 mardi, le docteur Chantal Rahérisson, professeure de pneumologie et présidente de la Société de pneumologie de langue française, s'est montrée rassurante : "On a très peu de cas inquiétants chez les enfants, encore [moins] avec un asthme", a-t-elle déclaré. "On peut les remettre à l'école."

Les mêmes mesures barrières que pour les autres enfants...

Selon Chantal Rahérisson, le cas des enfants asthmatiques ne soulève pas de problématique particulière dans le cadre de la réouverture des écoles. Aucune étude, en effet, ne montre que les enfants asthmatiques sont plus à risque que les autres, surtout s'ils continuent à suivre les recommandations de leur médecin. 

Le véritable enjeu demeure l'application des mesures d'hygiènes et de distanciation sociale dans les établissements scolaires. "Ce qui est important, ce sont les moyens que peuvent mettre en place les écoles pour accueillir les enfants de façon générale."

... Mais attention à ne pas confondre une crise d'asthme et le coronavirus ! 

La proximité de certains symptômes respiratoires, entre une crise d'asthme et une apparition du Covid-19, doit tout de même encourager à consulter son médecin traitant. Il s'agit, en effet, d'éviter de confondre les deux pathologies, et de croire qu'il s'agit d'une crise d'asthme alors que votre enfant est atteint du coronavirus. 

Lors d'un épisode allergique ou une crise d'asthme, "on a le nez bouché, on est fatigué, on peut avoir une perte de l’odorat", explique la pneumologue. Le médecin pourra donc décider, le cas échéant, de prescrire un test au patient.