Coronavirus : des distilleries cèdent leurs stocks d'alcool pour produire du gel hydroalcoolique

Les stocks sont cédés "au prix d'achat" (photo d'illustration).
Les stocks sont cédés "au prix d'achat" (photo d'illustration). © Noam Galai / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La distillerie Armand Guy de Pontarlier (Doubs), capitale française de l'absinthe, a décidé de céder "au prix d'achat" 3.000 litres de son stock d'alcool à 96 degrés à des fabricants de gel hydroalcoolique et à des pharmaciens.

Des distilleries du Doubs et de Haute-Saône ont décidé de céder une partie de leurs stocks d'alcool pour permettre la fabrication du gel hydroalcoolique nécessaire aux professionnels de santé pour se protéger du coronavirus. La distillerie Armand Guy de Pontarlier (Doubs), capitale française de l'absinthe, a décidé de céder "au prix d'achat" 3.000 litres de son stock d'alcool à 96 degrés à des fabricants de gel hydroalcoolique et à des pharmaciens, avec l'accord des douanes.

"Nos ventes se sont écroulées"

D'ordinaire, cet alcool est utilisé pour la fabrication d'absinthe et d'apéritifs. "Mon grand-père me racontait que pendant la Libération, il y avait beaucoup de blessés, aussi bien Français qu'Allemands, et l'hôpital manquait d'alcool pour désinfecter. Il avait alors donné ses derniers stocks d'alcool à l'hôpital", raconte le patron de l'entreprise, François Guy, qui fera don de 400 litres de gel hydroalcoolique, produit avec son alcool, à l'hôpital de Pontarlier.

L'activité de la distillerie est quasiment à l'arrêt, les 14 employés sont à leur domicile. "Les bars sont fermés et, heureusement, rares sont les gens qui boivent seuls : nos ventes se sont écroulées, donc ça aurait été égoïste de garder nos stocks", note François Guy.