Comment retrouver le goût et l'odorat après avoir eu le coronavirus ?

  • A
  • A
odorat, nez, 2000*1000 1:15
Il est possible d’accélérer le retour de son goût et de son odorat, lorsqu'on les a perdu à cause du coronavirus. (Photo d'illustration) © Pixabay
Partagez sur :
Il arrive que certains patients atteints par le coronavirus subissent une perte brutale de leur goût et de leur odorat. Si ces symptômes disparaissent généralement entre cinq et dix jours, il est possible que cela perdure plus longtemps. Au micro d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed donne un exercice à faire deux fois par jour pour accélérer le retour de ces deux sens. 

Ce sont des symptômes "spécifiques" du coronavirus. Certains patients atteints par le Covid-19 ont perdu brutalement leur odorat, mais aussi leur goût. Si ces effets régressent "dans les cinq à dix jours de façon spontanée", il se peut que cela soit beaucoup plus long. Le corps médical se penche d'ailleurs encore sur la question de la récupération de ces deux sens. Au micro d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed indique toutefois qu'il est possible de s'entraîner pour accélérer leur retour. 

Sentir des épices

La première chose à faire, c'est d'avoir sous la main un pot d'épices, comme de la vanille ou du cumin. Puis, vous devez vous "laver le nez au sérum physiologique". Vient ensuite le véritable exercice : lire l'étiquette, ouvrir le flacon et...sentir. "Cela laisse le temps au système sensoriel de lier les deux informations", précise le docteur Jimmy Mohamed. Un exercice à faire "deux fois par jour jusqu'à trois mois après l'apparition des troubles", qui permet "d'accélérer la guérison, et aux fibres nerveuse du bulbe olfactif de se reconstruire". 

Europe 1
Par Jimmy Mohamed, édité par Ugo Pascolo