Publicité
Publicité

«Aucun intérêt chez une personne normale» : pourquoi utiliser un capteur de glycémie pour maigrir ne sert à rien

Yasmina Kattou - Mis à jour le . 1 min

Habituellement utilisés par les diabétiques pour mesurer leur taux de sucre dans le sang, les patchs capteurs de glycémie sont de plus en plus détournés de leur usage par des personnes qui souhaitent maigrir. Un recours qui pourrait au contraire entraîner des troubles du comportement alimentaire.

C'est un accessoire que vous avez vu apparaître de plus en plus ces derniers mois : le capteur de glycémie. Utilisé par les diabétiques pour contrôler leur taux de sucre dans le sang, il est désormais détourné de son usage et prôné pour maigrir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il suffit de taper capteur de glycémie sur les réseaux sociaux pour voir apparaître des vidéos vues des millions de fois, où des personnes non-diabétiques, font la promotion de ce petit patch blanc doté d'une aiguille.

90.000 capteurs de glycémie vendus chaque mois

"Ce matin je vais me poser un glucomètre pour mesurer la quantité de sucre que j'ai dans le sang. Dans mon cas, c'est pour perdre du poids. Le principe c'était d'éviter les pics de glycémie en les surveillant comme si on était un diabétique", peut-on y entendre. Sauf que, ces légers pics de glycémie sont en fait normaux après les repas. Les contrôler ne va en rien aider à perdre du poids assure Jean-François Thébaut, président de la Fédération française des diabétiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quand on vient de manger, la glycémie monte, mais chez quelqu'un qui n'est pas diabétique, elle va être automatiquement régulée par l'insuline notamment. Donc ça n'a aucun intérêt chez une personne normale. Si on veut mincir, il faut éliminer", explique ce dernier.

Scruter son alimentation peut même entraîner des troubles du comportement alimentaire. Mais l'engouement est bien réel. Selon la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, près de 90.000 capteurs de glycémie sont vendus chaque mois, sans ordonnance.