Moins de sucre et moins de pub pour les sodas

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Fabienne Cosnay avec AFP , modifié à
SANTÉ - Les principaux fabricants de sodas se sont engagés à réduire de 5% la teneur en sucre de leurs produits en 2015.

L'INFO. Les principaux fabricants de sodas se sont engagés jeudi à réduire de 5% la teneur en sucre de leurs produits en 2015 par rapport à 2010 et à limiter la publicité à la télévision destinée aux enfants. Un accord collectif a été signé au ministère de l'Agriculture entre le ministre Stéphane Le Foll et Vincent Delozière, président du Syndicat national des boissons rafraichissantes (SNBR), qui représente 80% du marché français (Refresco Gerber France, Orangina Schweppes France, Coca Cola Entreprise, Coco Cola France et Pepsico France).

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Des boissons moins sucrées. Cet engagement doit se traduire d'abord par la baisse de la teneur en sucres des boissons, avec ou sans édulcorants de substitution. Les industriels sont invités à mettre "sur le marché de produits moins sucrés" et a "encourager la consommation de boissons sans sucres ajoutés".

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Pub limitée pour certaines émissions. Le secteur s'engage également à ne plus faire de publicité à la télévision et sur internet pour les boissons sucrées dans les "émissions où l'audience est constituée à plus de 35% d'enfants de moins de 12 ans". Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA) cible directement la lutte contre l'obésité chez les plus jeunes, qui frappe en priorité les couches les moins favorisées, a rappelé Stéphane Le Foll mardi en présentant sa politique de l'alimentation.