Publicité
Publicité

Marisol Touraine veut "développer" la chirurgie ambulatoire

Damien Brunon - Mis à jour le . 1 min
Marisol Touraine a donné son appui au développement de la chirurgie ambulatoire.
Marisol Touraine a donné son appui au développement de la chirurgie ambulatoire. ©

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a reconnu que, si ce n’était pas une “baguette magique”, elle permettait de “faire des économies”.

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, invitée d'Europe 1 jeudi matin, a apporté son soutien au développement de la chirurgie ambulatoire, qui consiste à réaliser des opérations qui ne nécessitent pas de nuits d’hôpital. “L’ambulatoire n’est pas une baguette magique, mais il faut la développer. Cela permet de faire des économies, a reconnu la ministre. Beaucoup de gens n’ont aussi pas envie de rester trop longtemps à l’hôpital. Lorsque vous avez été opéré et que vous rentrez chez vous, c’est plus agréable et plus confortable.”

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comme exemple, Marisol Touraine a désigné notamment les opérations des yeux. “La chirurgie de la cataracte, on peut se dire que d’ici trois ans, 100% des actes seront réalisés en chirurgie ambulatoire. C’est possible, donc il n’y a pas de raison de ne pas le faire”, a-t-elle expliqué. La ministre a néanmoins estimé que le développement de ce système ne permettrait probablement pas d’économiser cinq milliards d’euros, comme la Cour des Comptes l’a déjà évoqué .

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - Sécurité sociale : où Valls va-t-il trouver les 11 milliards ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

SANTE - La chirurgie ambulatoire, qu'est-ce que c'est ?

ZOOM - Sécu : la Cour des comptes sonne l'alarme

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

ZOOM - Rapport de la Cour des comptes : Christiant Eckert reste optimiste