Génétique : les femmes plus exposées à Alzheimer

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le facteur de risque génétique le plus fréquent pour la maladie d'Alzheimer affecte davantage les femmes que les hommes, selon une recherche menée à la faculté de médecine de l'Université Stanford (Californie) publiée mardi.

Chez les femmes porteuses de cette variante génétique, le cerveau montre des changements caractéristiques de la maladie d'Alzheimer visibles avant que tout symptôme ne se manifeste, expliquent les auteurs de cette étude qui paraît dans le Journal of Neuroscience daté du 13 juin.

Les hommes et les femmes qui héritent de deux copies --une de chacun de leurs parents-- de cette variante génétique appelée ApoE4 courent un risque très élevé de contracter la maladie d'Alzheimer.

Mais cette combinaison génétique est rare, touchant seulement 2% environ de la population, tandis que 15% des gens sont porteurs d'une seule copie du gène ApoE4. Ces chercheurs ont montré pour la première fois l'existence d'une distinction entre hommes et femmes plus âgés en bonne santé porteurs de l'ApoE4.