Yannick Jadot : Greta Thunberg "a contribué à mobiliser des millions de jeunes qui sont plus responsables que ceux qui nous dirigent"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Invité sur Europe 1, Yannick Jadot a estimé que Greta Thunberg méritait le prix Nobel de la paix parmi d'autres personnalités. 
INTERVIEW

Invité sur Europe 1 vendredi matin, le député européen EELV Yannick Jadot a estimé que la jeune militante Greta Thunberg méritait le prix Nobel de la paix, décerné vendredi, pour avoir "contribué à mobiliser des millions de jeunes qui sont plus responsables que ceux qui nous dirigent".

Yannick Jadot lui a toutefois apporté un soutien timide, affirmant également que si le prix était attribué à un "Indien au cœur de l'Amazonie, qui combat Bolsonaro (le chef Raoni, ndlr), qui combat la négation des droits des peuples indigènes et combat pour la forêt et pour notre avenir, ce serait un beau symbole". 

Le peuple kurde "scandaleusement abandonné"

L'eurodéputé a également évoqué le peuple kurde, "scandaleusement oublié, scandaleusement abandonné", candidat légitime également au prix Nobel de la paix. "L'Europe peut agir, a-t-il déclaré. L'Europe n'a pas besoin de cette complaisance vis-à-vis d'Erdogan, qui est absolument scandaleuse. Si l’Europe continue d'être complaisante vis-à-vis d’Erdogan, vis-à-vis des Chinois, nous n’aurons plus notre capacité à défendre les libertés, à défendre la démocratie ou à défendre l’industrie".