Publicité
Publicité

Vote de confiance : si Bayrou croit à sa victoire, «il a perdu toute compétence politique», lance Henri Guaino

Ugo Pascolo
Christine Kelly

Christine Kelly et vous

Christine Kelly

Pour Henri Guaino, le vote de confiance que va demander François Bayrou devant les députés le 8 septembre prochain n'est pas un pari. L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy affirme dans "Christine Kelly et vous" que le Premier ministre sait qu'il ne peut remporter cette victoire.

Un pari hautement risqué ou un suicide politique ? Lundi, François Bayrou a annoncé qu'il allait se soumettre à un vote de confiance des députés. Une surprise qui assombri très nettement son avenir à Matignon. Et les oppositions n'ont pas attendu longtemps avant de faire savoir qu'elles comptaient voter contre. Mais le Premier ministre est resté droit dans ses bottes mercredi soir lors du JT de TF1, où il a appellé les différents leaders des formations politiques à la responsabilité. De là à dire que Bayrou croit en ses chances de victoire ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Violer totalement les aspirations du socle électoral"

"Il n'y croit pas, ou alors il a perdu toute compétence politique", répond dans Christine Kelly et vous Henri Guaino. "Je ne peux pas imaginer qu'il a un instant cru que ça allait mettre les députés au pied du mur et que ça allaient les forcer à voter la confiance. Ce discours est absurde puisque tout le monde sait encore une fois que derrière les partis, derrière leurs tactiques, leurs arrières-pensées, il y a des électeurs."

Concrètement, "demander au Rassemblement National de voter la confiance, c'est lui demander de violer totalement les aspirations de son socle électoral", détaille l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.