Vote de confiance : le PS se rêve à Matignon, la France insoumise fulmine
Alors que François Bayrou peut potentiellement quitter Matignon, Olivier Faure affiche ses ambitions de Premier ministre. Le Parti socialiste se permet d'envisager un accord de non-censure avec macronistes et Républicains, en écartant toute participation de La France insoumise. Une stratégie qui attise la colère de Mathilde Panot et ravive les fractures à gauche.
Le Parti socialiste espère hériter de Matignon après le potentiel départ de François Bayrou. Olivier Faure se verrait bien Premier ministre et ses proches l’assument. "Ce sera lui ou rien", prévient un député.
Une crise entre insoumis et socialistes ?
Dans la tête du patron des socialistes, il pourrait proposer un accord de non-censure aux macronistes et aux Républicains. Et pour les convaincre, le PS écarte déjà l’idée d’une participation de La France insoumise ou de son programme, de quoi provoquer la colère de l’insoumise Mathilde Panot.
"Je vous confirme que nous n’accorderons pas de confiance à un gouvernement qui ne porte pas le programme de rupture sur lequel les socialistes ont été élus", assure-t-elle.
Mais à gauche, plusieurs élus s’inquiètent de cette crise entre insoumis et socialistes. "En cas de dissolution, si on est divisé, on va tout perdre", alerte une députée insoumise.