Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris, était l'invitée d'Europe Matin jeudi. 4:13
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Cinq jours après le rassemblement à Sainte-Soline pour protester contre le projet de méga-bassines, deux manifestants blessés lors des violents affrontements sont toujours dans le coma. Pour Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris, invitée d'Europe 1 jeudi, les forces de l'ordre ont fait preuve d'une violence "inadmissible".

Samedi, le rassemblement contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres a été émaillé de violents affrontements entre des manifestants opposés aux retenues d'eau et les forces de l'ordre. Deux personnes blessées sur place sont toujours dans le coma. "La violence dont ont fait preuve les forces de l'ordre est inadmissible", a déclaré la députée Europe Écologie Les Verts Sandrine Rousseau, invitée d'Europe Matin jeudi. "Les forces de l'ordre ne sont plus au profit du maintien de la paix, mais sont en défense d'un projet politique."

Gérald Darmanin auditionné la semaine prochaine

"La stratégie du maintien de l'ordre qui est faite, est faite pour soutenir une politique qui est illégitime aux yeux du peuple français", a ajouté la députée accusant Gérald Darmanin de donner ces ordres. 

Les gendarmes ont été accusés d'avoir entravé l'arrivée du Samu. Une conversation téléphonique, rendue publique par Le Monde et Mediapart suggère en tout cas certaines difficultés rencontrées par le personnel médical pour porter assistance aux éventuels blessés, ce que dément le ministre de l'Intérieur, auditionné la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. "Les secours n'ont pas été empêchés par les forces de l'ordre. Je sais que ça vous ferait plaisir de penser que les gendarmes souhaitent la mort des gens. Mais ce n'est pas le cas", a déclaré Gérald Darmanin.

"Ce n'est pas la première fois que Gérald Darmanin ment"

Gérald Darmanin réfute l'usage d'armes dites de guerre lors des affrontements à Sainte-Soline. Un mensonge d'après Sandrine Rousseau. "Les GM2L sont considérées comme des armes de guerre, ce n'est pas moi qui fait la classification. Ce n'est pas la première fois que Gérald Darmanin ment. Il l'avait déjà fait sur le Stade de France", a-t-elle affirmé au micro d'Europe 1. "Dans une démocratie qui fonctionne normalement, le ministre de l'Intérieur serait interpellé par le Parlement, par l'opinion publique, de sorte qu'il serait difficile qu'il reste en fonction."

Les mouvements sociaux "réprimés dans le chaos et la violence" entraînent la députée de la 9e circonscription de Paris a demandé la démission de Gérald Darmanin. "Évidemment qu'il y a des éléments violents et d'ailleurs il y a des techniques de maintien de l'ordre qui permettent de les isoler, mais la plupart des gens qui manifestent depuis des mois sont des gens absolument pacifiques", a-t-elle assuré.