Victoire de Meloni : Paris respecte un «choix démocratique» et appelle à «œuvrer ensemble»

Macron
Emmanuel Macron a réagi à la victoire de Giorgia Meloni en Italie (Archives). © STEPHANE MAHE / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Après la victoire du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni aux élections législatives italiennes, la présidence française indique ce lundi respecter le "choix démocratique" des Italiens et appelle le futur exécutif italien à "continuer à œuvrer ensemble", en "Européens".

La présidence française respecte le "choix démocratique" des Italiens et appelle le futur exécutif italien à "continuer à œuvrer ensemble", en "Européens", après la victoire du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni aux élections législatives. "Le peuple italien a fait un choix démocratique et souverain. Nous le respectons", a souligné l'Élysée dans une déclaration. "En tant que pays voisins et amis, nous devons continuer à œuvrer ensemble", a ajouté le palais présidentiel.

Borne sera "attentive" au respect des droits humains

"C'est en Européens que nous réussirons à relever nos défis communs", insiste encore la présidence. Le président Emmanuel Macron avait salué la bonne coopération avec le Premier ministre italien sortant et ex-patron de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi.

La Première ministre Élisabeth Borne a pour sa part souligné que la France serait "attentive" au "respect" des droits humains et du droit à l'avortement en Italie. Giorgia Meloni, 45 ans, a fait campagne sous la devise "Dieu, patrie et famille", laissant craindre un recul de l'Italie sur le droit à l'avortement et ceux relatifs aux relations entre personnes de même sexe.