Publicité
Publicité

Valls promet de lutter "sans relâche" face au risque populiste

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le . 1 min
Valls promet de lutter "sans relâche" face au risque populiste
© ERIC FEFERBERG / AFP

Quelques heures après l'élection de Donald Trump, et face à la menace d'une victoire du FN aux prochaines élections, Manuel Valls en appelle à "l'intelligence des peuples".

La France n'est pas à l'abri d'une victoire des peurs et de la démagogie, a déclaré mercredi Manuel Valls , promettant "de travailler sans relâche" pour rendre fierté et espoir aux Français. À moins de six mois de l'élection présidentielle française, la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis a relancé l'hypothèse de succès électoraux futurs du Front national.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'intelligence des peuples". "Je ne crois pas au triomphe de la peur mais au triomphe de la lucidité", a dit le Premier ministre, interrogé sur les risques pour la France, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Je ne crois pas au triomphe de la simplicité ou de la démagogie s'emparant des esprits, je crois bien sûr au triomphe de l'intelligence des peuples", a-t-il ajouté. "Je ne crois pas au triomphe de la fatalité car la fatalité triomphe dès lors que l'on croit en elle."

Redonner l'espoir aux Français. "Nous savons que la France n'est pas à l'abri de ces risques bien évidemment", a poursuivi le chef du gouvernement. Mais, a-t-il ajouté, "rien n'est jamais écrit à l'avance et notre responsabilité et, j'ai ma part à y prendre, c'est donc de travailler sans relâche au service des Français pour leur redonner de la fierté et de l'espoir - et de l'espoir d'y croire - parce que plus que jamais je crois que les Français attendent de l'espoir".