Reconduction de Lecornu : le PS en position de force pour censurer, ou non, le nouveau gouvernement
Avec la censure d'ores et déjà annoncé du RN et de LFI, le PS se retrouve en position de force face au futur gouvernement Lecornu 2. Les troupes d'Olivier Faure peuvent faire pencher la balance en cas de déclenchement d'une motion de censure. Une décision importante qui permet au parti à la rose d'imposer ses conditions.
Ils ont les cartes en main. Avec la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, les oppositions sont vent debout et les menaces de censure pleuvent. Mais parmi eux, le PS est en mesure d'éviter au pays d'emprunter un chemin menant à une nouvelle dissolution. Avec le RN et LFI qui ont déjà annoncé qu'ils iraient jusqu'à la censure, les troupes d'Olivier Faure peuvent faire basculer la majorité d'un côté ou de l'autre.
Réforme des retraites contre censure
Une décision qui ne se fera évidemment pas sans condition. "Nous avons demandé qu'il n'y ait plus de 49.3, ça paraît acquis. Mais nous avons demandé aussi à ce que tous les sujets soient sur la table et qu'il n'y ait aucun sujet interdit, ni sur le pouvoir d'achat, ni sur les retraites, ni sur aucun sujet. Nous n'avons reçu là encore aucune réponse. Il n'y a aucune réponse claire du chef de l'État, aucune", a expliqué Olivier Faure.
En clair, sans une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, le PS votera la censure. "C'est à eux de faire des concessions. Nous, on joue le jeu depuis trop longtemps", conclut par ailleurs un député socialiste.