Stéphane Le Foll élu maire du Mans

Stéphane Le Foll succède à Jean-Claude Boulard.
Stéphane Le Foll succède à Jean-Claude Boulard. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll succède à Jean-Claude Boulard. 

L'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll a été élu jeudi maire du Mans, succédant à Jean-Claude Boulard, mort des suites d'une longue maladie. Le député de la Sarthe, âgé de 58 ans, a été élu avec 31 voix contre deux pour le candidat FN Emmanuel Dubois, alors que quarante élus siègent dans le groupe majoritaire au conseil municipal du Mans. Vingt-deux bulletins ont été jugés "litigieux".

La présidence de la métropole également dans le viseur de l'ancien ministre. L'opposition de droite, conduite par la présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais (LR), avait décidé de ne pas présenter de candidat, au cours d'un conseil municipal auquel participait la secrétaire d'État Marlène Schiappa.

Conseiller municipal du Mans depuis 2001, Stéphane Le Foll avait été désigné la semaine dernière comme le candidat de la majorité municipale par 12 voix contre 9 par le groupe socialiste et apparentés, face à deux autres socialistes, la députée Marietta Karamanli et le conseiller départemental Christophe Counil.

L'ancien ministre de l'Agriculture (2012-2017) et ancien porte-parole du gouvernement (2014-2017) espère aussi prendre la tête de la métropole, qui rassemble 19 communes et dont le président doit être élu jeudi à partir de 18h.

Candidat malheureux à la tête du PS. Stéphane Le Foll succède à Jean-Claude Boulard (PS), mort le 31 mai à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie. Présent à ses funérailles, le président de la République Emmanuel Macron avait rendu hommage à "un ami et un soutien de la première heure".

Candidat malheureux au poste de premier secrétaire du PS, Stéphane Le Foll était arrivé deuxième loin derrière Olivier Faure, en mars dernier. Depuis, il ne manque pas une occasion de marquer son mécontentement, semblant mal digérer la défaite, selon plusieurs membres du Bureau national du PS. Sa suppléante Sylvie Tolmont, qui l'a déjà remplacé entre 2012 et 2017, devrait lui succéder à l'Assemblée nationale.