Jadot 1:13
  • Copié
Thibault Nadal , modifié à
Avec un score estimé à 4,7%, Yannick Jadot est arrivé en sixième position et n'atteint pas la barre des 5%, permettant à un candidat de se faire rembourser l'intégralité de sa campagne. Pour éviter des difficultés financières au parti, EELV et son candidat ont appelé ce dimanche leurs militants au don.

Un véritable coup dur pour Europe Écologie-Les Verts. Arrivé sixième du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche soir, -dans un premier tour dominé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen- Yannick Jadot a réalisé le deuxième meilleur score d'un candidat écologiste à une élection présidentielle. En apparence, un bon score, mais le candidat n'a pas réussi à atteindre les 5%, avec un score estimé à 4,7%.

Une règle qui ne permet pas de rembourser intégralement la campagne

Une mauvaise nouvelle pour le parti, puisque tout candidat au-dessus de la barre symbolique des 5%, se voit rembourser intégralement ces frais de campagne à hauteur de huit millions d’euros. Placé en dessous, EELV ne devrait recevoir "que" 800.000 euros. Alors pour rembourser un emprunt de 8,5 millions d'euros selon BFMTV, Europe Écologie-Les Verts a lancé un appel sur Twitter avec un message simple. " Ce soir, nous avons besoin de vous. Faites un don". Yannick Jadot a également appelé à apporter à EELV un "soutien financier pour poursuivre ces combats". Julien Bayou le secrétaire national du parti, y est, lui aussi, allé de son message sur Twitter : "Si chaque électeur de Yannick Jadot donne trois euros, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie", a-t-il écrit.

Jadot appelle "à faire barrage à l'extrême droite"

Le député européen a aussi appelé dimanche soir à "faire barrage à l'extrême droite en déposant dans l'urne un bulletin Emmanuel Macron" face à Marine Le Pen au second tour.