Sécurité de l'Europe : Lecornu organise une réunion avec les présidents des groupes parlementaires
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, réunira les présidents des groupes parlementaires la semaine du 10 mars 2025 pour discuter de la sécurité européenne et de l’Ukraine, notamment face au désengagement des États-Unis. À huis clos, cette rencontre visera à clarifier les positions sur des sujets sensibles et à renforcer le consensus sur l’autonomie stratégique de la France.
Sébastien Lecornu va réunir les présidents du groupe parlementaire la semaine du 10 mars 2025 pour parler de la sécurité européenne et de l'Ukraine face au risque de désengagement des États-Unis. Il s'agit notamment d'essayer de trouver des consensus alors que les partis sont divisés sur plusieurs sujets comme l'envoi de troupes en Ukraine.
Mais l'union nationale autour de nos forces armées est possible, selon Sébastien Lecornu, qui dit croire aussi au débat politique sur la défense. Un débat qu'il souhaite donc éclairer. Le ministre des Armées explique que l'on ne peut pas laisser des responsables politiques et même demain des candidats à la présidentielle, trop loin des réalités du monde.
Une réunion prévue jeudi
Sébastien Lecornu invite ainsi les patrons des groupes parlementaires à participer à une réunion à huis clos, sans téléphone portable.
Selon son entourage, les échanges avec les plus hautes autorités permettront de partager des informations sur la situation en Ukraine, mais aussi sur les menaces pesant sur la France.
La date de ce rendez-vous n'est officiellement pas encore arrêtée, mais selon les informations d'Europe 1, il devrait intervenir ce jeudi. Le ministre des Armées le sait, les différents partis sont effectivement divisés sur les questions de l'envoi de troupes en Ukraine ou sur la dissuasion nucléaire.
Mais tous, de LFI au RN, défendent l'idée d'une autonomie stratégique pour la France, ce qui est, aux yeux de Sébastien Lecornu, un solide point de départ.