Emmanuel Macron 1:28
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud
Après sa visite au marché de Rungis mardi, Emmanuel Macron inaugurera la 58ème édition du Salon de l'agriculture à Paris samedi, rendez-vous annuel des politiques. Le chef de l'État, qui a prévu d'y passer beaucoup de temps cette année, poursuit sa même logique : aller au contact des Français.

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes samedi à Paris. Comme chaque année, il va donner lieu à un défilé de politiques. Emmanuel Macron ouvrira le bal en inaugurant le salon ce samedi matin. Le président a prévu d’y passer beaucoup de temps alors qu’il avait écourté sa visite l'an passé, dans la foulée du déclenchement de la guerre en Ukraine. Après un tour de chauffe mardi au marché de Rungis, le chef de l'État veut profiter de ce déplacement dans la "plus grande ferme de France" pour signer son retour au contact des français.

L'occasion d'aborder la réforme des retraites avec les Français

Dans l’entourage d'Emmanuel Macron, certains laissent entendre qu'il pourrait égaler voire même battre le record de présence d’un président au Salon de l’agriculture. Un record qu’il détient déjà depuis 2019. Son passage à la porte de Versailles avait alors duré 14 heures. Beaucoup de temps donc dans les allées, pour répondre aux questions des Français sur la réforme des retraites, les salaires, la pénibilité au travail, l'inflation ou encore le prix de l'essence.

Des sujets qui ont déjà donné lieu à des échanges constructifs et sereins en début de semaine au marché de Rungis, soulignent les proches du chef de l'État. Un conseiller allant même jusqu'à y voir le signe d’une démocratie apaisée.

Emmanuel Macron va dresser le cap qu'il souhaite porter avec les agriculteurs

Mais l’ambiance ne sera pas aussi bon enfant samedi au salon, prédit un fidèle d'Emmanuel Macron, qui s’attend forcément à des confrontations tendues en raison de la présence du grand public. Le président va aussi évidemment s'adresser plus spécifiquement aux agriculteurs. L'Elysée précise qu'il va dresser le "cap qu'il souhaite porter avec eux à l'horizon 2030".