Publicité
Publicité

Robert Badinter sur Emmanuel Macron : la justice "ne semble pas l’intéresser"

J.R. - Mis à jour le

L’ancien garde des Sceaux a estimé que le président de la République "n’a pas de vision pour la justice".

Robert Badinter, l’ancien garde des Sceaux, a estimé qu’Emmanuel Macron "ne semble pas (s)’intéresser" à la justice . "En ce qui concerne les progrès nécessaires, on a le sentiment que ça ne l’intéresse pas. Le problème de la justice ne semble pas l’intéresser. Je n’ai pas vu de vision pour la justice", a déclaré l’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand invité du Club de la Presse sur Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L’obsession de la prison." Robert Badinter a également dénoncé "l’obsession du recours à la prison", alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé à construire 15.000 places de prison . "Il y a toujours cette obsession : le recours national à la prison. L’idée qu’il n’y a pas de châtiment sans prison est une idée qui ne devrait plus avoir sa place", a estimé l’ancien président du Conseil constitutionnel.

"Qui rôde dans les prisons, en quête non pas de salut des âmes mais de prêche bien plus terrible ? Ce sont des recruteurs pour le terrorisme, autant que pour le banditisme. Il y a une sorte de cécité nationale très ancienne et constante", a conclu Robert Badinter.